Contact 

Avec l’outplacement, transformez vos collaborateurs en ambassadeurs 

Posté le 29 novembre 2022

Oui, l’outplacement des collaborateurs peut servir votre marque employeur. Mais attention, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Transformer un collaborateur en ambassadeur ne se commande pas ! C’est grâce aux actes déployés par les RH que le salarié peut devenir un ambassadeur. Notamment via 3 points clés. 

Outplacement : oui vous pouvez faire de votre ex-salarié un ambassadeur

Vous n’êtes pas dans les RH par hasard. Si vous avez choisi cette fonction, c’est pour prendre soin des Hommes, de leur évolution dans l’entreprise. Vous avez probablement soigné l’arrivée d’un collaborateur, vous pouvez soigner également sa sortie. En vous préoccupant de lui tout au long du cycle de sa vie dans l’entreprise, vous allez en faire un ambassadeur.

Même une fois sorti de la société, il peut témoigner de ce qu’il a expérimenté et de la manière dont l’entreprise l’a accompagné pour son départ.

Outplacement d’un collaborateur : l’explication sur la rupture du contrat de travail

Il est très important de prendre le temps d’expliquer pourquoi ça ne fonctionne plus et pourquoi vous préférez mettre fin au contrat. Le but est que chaque partie prenne sa part de responsabilité. Oser dire “‘c’est fini pour telle et telle raison” peut être extrêmement puissant. 

Ensuite, expliquez la manière dont vous souhaitez l’accompagner pour sa sortie. Montrez pourquoi vous proposez un outplacement à votre collaborateur : pour l’aider à rebondir en ayant les bons outils. 

Avoir cette démarche d’explication met le collaborateur dans une dynamique positive. Il vit ce que l’entreprise prône. Qu’il soit d’accord ou non avec la rupture du contrat, il prend conscience que vous ne le laissez pas tomber et que vous vous donnez les moyens de bien accompagner sa sortie. Vous pouvez d’ailleurs également mentionner le coût que cela engage pour lui montrer que vous investissez encore sur lui, alors même qu’il quitte l’entreprise.

La considération : qu’est-ce qu’il/elle a fait de super pour l’entreprise ?

Cette période de rupture est forcément difficile à vivre pour le collaborateur. Il n’est pas question de faire table rase du passé mais bien de valoriser ce qu’il a apporté à la société. Prenez donc le temps de revoir avec lui ses principaux succès. Pensez également à échanger avec son équipe pour savoir ce qu’il leur a apporté par exemple. 

Ces différents actes auront pour effet de marquer votre considération à son égard. Ce qui permettra non seulement de rebooster sa confiance et son estime de lui, mais aussi de vivre la rupture en douceur.

La projection : que va t-il se passer maintenant ?

C’est le moment d’expliquer à votre collaborateur ce qu’il va se passer pour lui. Expliquez-lui ce qu’est un outplacement, et montrez-lui les avantages à opter pour cette solution. Chez Valeurs & Valeur, l’outplacement s’articule autour de 4 temps forts :

  • Faire le point
    Faire un constat de la situation professionnelle et personnelle pour ensuite mieux se projeter.
  • Apprendre à mieux se connaître
    Identifier ce qui fait sens pour soi, ce qui procure de l’énergie. Découvrir son plein potentiel et le valoriser.
  • Se mettre en mouvement
    S’outiller pour maîtriser son image et créer un plan d’actions pour se positionner sur le marché de l’emploi (CV, E-image, impact sur internet, lettre de motivation, réseau,…).
  • Rebondir
    Être accompagné après la prise de poste pour consolider les notions acquises et pour réussir sa transition durablement.

Si vous prenez le temps d’aborder ces trois points clés, le collaborateur se sentira respecté et apaisé. Quoiqu’il en soit, on ne crée pas un ambassadeur, on crée les conditions pour qu’il le devienne. Vous les avez en mains, à vous de jouer !

Découvrez plus en détail notre outplacement sur mesure

PS : découvrez également notre vidéo sur l’outplacement !