Contact 

Choisir un cabinet d’outplacement : les critères à prendre en compte

Posté le 27 novembre 2022

Opter pour un outplacement pour se séparer en douceur d’un collaborateur est une excellente idée. Cependant, pour choisir un bon cabinet d’outplacement, voici ce à quoi vous devez être attentif. 

Un accompagnement sur mesure

Penser que l’on peut copier/coller les mêmes objectifs sur n’importe quel salarié dans un outplacement est une utopie. Chacun a sa singularité et doit donc être accompagné en fonction de ce qu’il est.

Choisir un outplacement sur mesure, c’est accompagner un collaborateur sur un chemin qu’il aura co-construit. Le but est de le prendre comme il est et de le faire évoluer selon ce qu’il aura déterminé comme objectifs. Suite à ce qu’il aura pensé et co-construit avec le consultant en outplacement, il aura des outils sur mesure, en lien avec ses objectifs.

Pour en savoir plus sur l’outplacement à Lille, contactez notre experte !

Un accompagnement mixte : individuel et collectif

Optez pour un cabinet qui privilégie à la fois un accompagnement individuel ET collectif pour que le collaborateur ne soit pas seul. Il quitte une entreprise, il sort d’un cycle, d’un projet, d’une équipe et il se retrouve sans activité. Un accompagnement où il peut être entouré d’autres personnes qui traversent la même chose que lui ou qui sont en poste avec d’autres challenges à relever, est idéal. Cela lui permet non seulement de ne pas se sentir seul mais aussi d’étoffer sa vision du marché, de son projet professionnel, d’avoir des retours d’expérience et d’élargir son réseau. Ce qui est important quand on est en recherche d’emploi. 

Un contenu de qualité

De quoi se compose l’outplacement que vous avez repéré ? 

Dans l’outplacement de Valeurs&Valeur, il existe 4 temps forts :

  • un temps individuel pour se réaligner, faire le point
  • un temps de formation de 4 jours, en petit groupe, pour faire le point sur ses compétences, comprendre ses points forts (ses talents) et découvrir ses valeurs et le comportement qui en découle.
  • un temps individuel qui permet au consultant d’accompagner de façon personnalisée le salarié sortant. 
  • des ateliers pour aider au rebond : CV, LinkedIn, préparation d’entretiens…

>> En savoir plus sur le reclassement

Un timing adapté aux besoins du salarié 

Un outplacement peut se réaliser sur différente durée. Qu’il s’agisse d’une formation en 3, 6 ou 9 mois, c’est au salarié de choisir selon ses envies, besoins et objectifs.

Il est au courant d’avoir besoin de temps avant de se relancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Il est donc important de prendre en compte la temporalité souhaitée par le collaborateur sortant.

Un partenaire de confiance

Choisir un cabinet d’outplacement c’est aussi choisir le ou les consultants avec lesquels vous allez travailler. Il faut que vous vous sentiez dans un environnement de confiance, dans lequel vous pouvez parler librement et sans jugement. En d’autres termes, trouver un espace de paroles ouvert dans lequel vous pouvez exprimer les raisons qui font que vous en êtes à ce stade aujourd’hui avec ce collaborateur.

Une conscience du besoin de “réalignement” du collaborateur

Avant de chercher à rebondir à tout prix, le collaborateur a besoin de se réaligner. C’est une étape fondamentale dans son processus d’outplacement. Le collaborateur a besoin de reconsolider ses bases avant tout redémarrage. Il vit un changement important dans sa carrière, il doit donc faire un point. Optez donc pour un cabinet qui a conscience de cela.