Contact 

DRH, mettez votre énergie au bon endroit

Posté le 21 novembre 2022

Lorsqu’un salarié n’est plus en adéquation avec l’entreprise, deux options s’offrent à vous. Laissez vivoter la situation ou vous séparer de lui en proposant un outplacement. Grâce à cette solution, vous pouvez enfin mettre votre énergie de DRH au bon endroit. Et ça change tout sur votre performance et celle des équipes en place.

Une énergie placée au bon endroit contribue à la performance de l’entreprise

Un salarié qui n’est plus aligné avec l’entreprise est énergivore 

Avez-vous déjà regarder toute l’énergie que prend un collaborateur qui n’est plus aligné avec l’entreprise ?

Que vous soyez DG, ou DRH, ce salarié va vous prendre beaucoup de temps et donc d’énergie. Vous lui allouez alors des moments lors de recadrage, de feedbakcs correctifs par exemple, et vous prenez également du temps pour écouter les personnes de son équipe qui remontent des dysfonctionnements et qui ont besoin de parler.

Vous êtes au cœur d’un fonctionnement répétitif dans lequel se rejouent les mêmes situations chaque semaine : plaintes, passivité, questionnement, recadrage… Finalement, vous passez du temps à reposer la stratégie, les objectifs, à réengager le collectif. Et tout est à recommencer la semaine ou le mois qui suit. Vous en avez probablement marre de ce schéma de répétition ô combien énergivore. Vous gérez les insatisfactions, vous êtes le relais entre ce salarié et son équipe, entre ce salarié et la direction. C’est épuisant.
Tout ce temps vient vampiriser votre énergie de DRH.

Pour vous apercevoir de tout ce que ça vous coûte, nous vous proposons de dresser la liste de tout le temps que vous consacrez à la gestion de ce sujet. Pensez à noter les temps cachés comme les emails qui découlent d’une discussion, les échanges informels entre une personne de son équipe et vous…etc.

Maintenant que vous avez la liste, demandez-vous avec quelle émotion vous ressortez de ces moments là ? Et donc avec quelle énergie ? Avez-vous envie de continuer comme ça ?

>> Parlons tout de suite de l’outplacement

Analysez ce que ça vous coûte de rester dans cette situation ou de changer 

Un autre point est à étudier : l’énergie que ça vous demande de dire STOP à cette “hémorragie énergétique”. Car il s’agit bien de cela. L’énergie que vous utilisez pour gérer tout ce qui entoure ce collaborateur s’écoule continuellement…

Dire “stop”, c’est mettre un terme au contrat de travail, oser dire, avoir le courage de prendre la décision, engager des discussions difficiles, lancer un nouveau recrutement, trouver un partenaire de choix pour l’outplacement… C’est du temps et de l’énergie !

Mais qu’est-ce qui vous coûte le plus ? Restez dans ce fonctionnement répétitif décrit plus haut ou y mettre un terme ?

Si vous faites le constat factuellement et que vous mettez dans la balance les deux situations, il y a de fortes chances pour que le ratio gain vs coût soit en faveur de l’arrêt du contrat de travail du collaborateur.

Maintenant que vous avez fait le calcul, vous savez quelle décision prendre pour mettre votre énergie de DRH au bon endroit mais aussi celle du collaborateur !

Mettre son énergie de DRH au bon endroit, ça veut dire quoi ? 

Mettre votre énergie au bon endroit, c’est, en premier lieu, reconnaître la situation, faire le point : “ça ne fonctionne pas / plus de cette façon.” Il faut donc mettre un terme au contrat de travail.

Maintenant que vous avez pris cette décision, dressez la liste de ce qu’il va falloir mettre en place. Car une fin de contrat, ça s’encadre, ça se sécurise, ça s’accompagne.

  • Qu’allez-vous proposer comme rupture de contrat ? 
  • Comment bien le faire ? 
  • A quel moment en parler avec le salarié ?

Autant de points qui demandent de l’énergie. Voilà pourquoi vous devez la mettre au bon endroit.

Vous avez donc des points à voir avec le salarié qui part mais vous avez aussi des décisions à prendre avec ceux qui restent.

  • Qui remplace cette personne ? 
  • Faut-il mettre en place un nouveau recrutement ?  
  • Y a t-il un management de transition à organiser ? 

Toutes ces tâches prennent du temps, c’est la raison pour laquelle il est judicieux de confier l’accompagnement du salarié qui sort à un tiers ! Vous pourrez donc, là aussi, concentrer votre énergie dans la recherche d’un partenaire de choix pour réussir l’outboarding de votre collaborateur.

La sortie d’un collaborateur s’accompagne. Vous travaillez dans les ressources humaines, et nous partageons la même conception de l’humain. Choisir le bon partenaire qui vous permet de vous séparer en douceur d’un collaborateur vient redonner du sens à votre mission première : prendre soin de l’humain. 

Pour prendre soin de vos Hommes, durant tout le cycle de leur vie dans l’entreprise, optez pour un outplacement sur mesure, avec Valeurs&Valeur