Contact 

DRH, prenez vos responsabilités !

Posté le 14 novembre 2022

DRH, prenez vos responsabilités ! Oui, on y va un peu fort aujourd’hui ! Mais on entend des DRH nous confier parfois qu’ils/elles préfèrent laisser vivoter un collaborateur, plutôt que de lui proposer un outplacement, même s’ils savent pertinemment qu’il n’est plus à sa place dans l’entreprise. Une façon de faire l’autruche qui a des impacts importants sur la performance des autres collaborateurs et par là-même sur celle de l’entreprise. La preuve !

Prenez vos responsabilités en tant que DRH et proposez l’outplacement

“Il va bien finir par démissionner” 

Stop ! Arrêtez d’attendre que l’autre décide pour vous ! Le collaborateur ne prendra pas la décision de partir. En effet, la situation est confortable : il a un salaire et personne ne vient trop l’embêter. Pourquoi partir ? 

C’est donc à vous de prendre vos responsabilités de DRH, avec la direction, le manager concerné pour mettre une terme à son contrat. La meilleure solution ? L’outplacement ! C’est une façon bienveillante et gagnante-gagnante de sortir un collaborateur. Il sera accompagné par des professionnels, ce qui lui permettra de rebondir facilement et de poursuivre ses aventures professionnelles. De votre côté, cela vous permettra de faire rentrer un autre collaborateur qui apportera son regard neuf et son lot d’idées à l’entreprise.

“Ça ne va pas avec cette personne”

Tout le monde le sait : avec lui/elle les projets n’avancent pas. Des éléments remontent du terrain, et vous entendez des phrases du genre “ça va pas”, “on n’est pas alignés sur les projets”, “il/elle ne fait pas ce qu’il faut” : bref, c’est “radio couloir” ! Vous faites donc la somme des plaintes et cela a un impact important sur l’énergie du collectif. Lorsqu’un salarié fonctionne à contre-courant, qu’il n’est plus dans l’innovation, ni dans les idées alignées sur la stratégie de l’entreprise, c’est très difficile d’impulser de l’énergie dans le collectif.

Une perte d’énergie importante

Un salarié au placard est-il encore motivé ? Aligné ? Crée t-il encore du lien ? Entretient-il un dynamisme ? NON ! Donc, l’ énergie du collectif est fortement impactée. Pour remédier à cela, proposez-lui un outplacement. C’est de la responsabilité d’un DRH de le faire. Vous retrouverez ainsi une énergie créatrice au sein de l’équipe.

>> Proposez un outplacement à votre salarié 

Le message implicite envoyé aux collaborateurs est désastreux

Lorsque les autres salariés voient une personne au placard, qui ne travaille pas beaucoup, qui n’est pas challengé par son manager, ils en déduisent que c’est acceptable de ne pas être moteur ni porteur de projets dans l’entreprise. En d’autres termes, que c’est acceptable de ne pas être performant. En laissant la situation végéter, vous cautionnez implicitement le comportement de votre collaborateur.

Un coût exorbitant

Laisser un salarié au placard revient à cautionner un mauvais investissement. La direction a tendance à faire la somme de ce que va lui coûter un licenciement. Pourtant, il serait intéressant de regarder combien cela va vous coûter de le garder. 

Si l’on considère qu’un outplacement est aux alentours de 10 000€, on vous laisse calculer à combien de mois de salaire (chargés) cela correspond. 

Une perte de confiance en l’entreprise

Vous affichez des valeurs mais elles sont contredites par le comportement dont vous faites preuve. Résultat : les salariés n’adhèrent plus aux discours de l’entreprise. Il y a une perte de confiance qui s’installe… et qui induit une perte de performance.

La fuite des talents

Les profils qui ont envie d’avancer, d’innover peuvent être tentés de quitter l’entreprise. Quand leur manager est mis au placard, qu’ils ne sentent pas écoutés, pas alignés avec lui… ils n’ont qu’une envie : partir ! 

En proposant un outplacement, vous avez la solution pour mettre un terme rapidement à un contrat de travail et dans les meilleures conditions possibles. 

Pour en savoir plus sur l’outplacement, contactez Marie-Aude : marie-aude.tran@valeursetvaleur.com