Contact 

10 raisons de proposer un outplacement à un salarié

Posté le 17 novembre 2022

Un salarié sur le départ ? Une négociation en cours ? N’hésitez plus : proposez-lui un outplacement. C’est LA solution gagnante-gagnante pour bien accompagner un collaborateur jusqu’à la fin. La preuve en 10 avantages. 

Avantages de l’outplacement.

Bien accompagner la fin d’un contrat de travail

L’outplacement est le fruit d’une réflexion menée avec l’équipe dirigeante et les ressources humaines la plupart du temps. Le salarié ne le découvre pas un lundi matin en arrivant au travail. Il y a eu des étapes dans le processus qui ont permis d’arriver à la décision de la rupture d’un contrat de travail. Elle se fait d’abord légalement, soit via un licenciement, une rupture conventionnelle… L’outplacement vient au-delà de la rupture du contrat. Il vient encadrer le départ.  C’est une façon douce et humaine d’accompagner la fin d’une collaboration. 

Limiter les conflits

Parfois, il arrive qu’il n’y ait pas d’éléments objectifs qui permettent de mettre fin au contrat de travail. Il peut plutôt s’agir d’une différence de point de vue, de vision, de valeurs… Le collaborateur peut refuser la rupture et vouloir négocier des éléments. Des conflits pourraient émerger. L’outplacement permet alors d’apaiser les tensions et de poser un cadre clair entre les deux parties. C’est un avantage non négligeable de l’outplacement.

>> Pour parler des avantages de l’outplacement, contactez-nous !

Garantir l’engagement du salarié jusqu’à la fin de son contrat

La fin d’un cycle impacte forcément l’énergie et l’engagement du collaborateur sur son poste. Sur le départ, il est moins engagé, moins présent, moins disposé à fournir ses idées… Lui proposer un outplacement peut avoir un réel effet sur sa motivation. Dites-lui que vous avez besoin de lui jusqu’à la fin, que vous comptez sur lui pour transmettre toutes les informations nécessaires, pour clore ses dossiers…etc. Souvent, le collaborateur, conscient que l’outplacement lui permet de prendre soin de lui et de mieux préparer son rebond, a envie de s’investir jusqu’à la fin de son contrat. L’outplacement permet alors une relation “gagnant/gagnant”. En effet, l’entreprise “gagne” un collaborateur motivé jusqu’au dernier jour de son contrat ; et le salarié quant à lui, “gagne” une formation qui va lui permettre de bien rebondir. Un autre bel avantage de l’outplacement.

Éviter la gangrène 

Lorsque vous proposez un outplacement à un collaborateur, vous mettez en même temps un “stop” à une situation difficile. La personne sur le départ peut en effet être présente sans pour autant travailler. Pire, elle peut troubler la dynamique de groupe, médire sur la société et induire une démotivation voire une défiance vis à vis de l’entreprise. L’outplacement peut alors éviter cette chute de motivation et la contagion qui en découle. Pris en compte, accompagné, le collaborateur a envie de partir dans de bonnes conditions. Tout le monde y gagne et vous évitez la gangrène ! 

>> Découvrez notre vidéo sur l’outplacement sur mesure

Pour garder une performance dans l’entreprise

Lorsque vous laissez un salarié dans un coin et que vous ignorez délibérément les alertes, vous cautionnez indirectement son comportement. Les répercussions peuvent être lourdes chez les autres collaborateurs qui reçoivent comme message qu’ils peuvent “ne rien faire” ou “ne pas se donner à fond”… Puisque l’entreprise ne souhaite pas faire de vagues, ils peuvent profiter de cette posture pour rester dans le système sans créer de valeur ajoutée. Laissez un collaborateur dans un coin, c’est prendre le risque que les autres imitent son comportement. L’impact sur la performance des Hommes et donc de l’entreprise est alors considérable. Mieux vaut donc agir vite, proposer un outplacement pour bien accompagner le départ d’un collaborateur. Vous gagnerez sur tous les plans. Et lui aussi !

Dédramatiser la rupture de contrat

Avec l’outplacement, vous associez la rupture au rebond, et ça change tout ! Grâce à cette formation, le salarié peut retrouver un travail qui est aligné avec ce qu’il est, ce qu’il a envie d’être, ses talents, ses valeurs. Ce n’est plus simplement faire matcher une offre avec un profil, c’est donner l’opportunité de trouver sa juste place dans une entreprise. 

Lui expliquer ce que l’outplacement va lui apporter peut donc dédramatiser la rupture du contrat et l’aider à se projeter. 

Prendre soin de l’humain

L’outplacement est aussi là pour prendre soin de l’être humain. Ce n’est pas parce qu’il ne correspond plus à l’entreprise que vous vous ne tenez plus compte de lui. Au contraire ! Avec l’outplacement, vous montrez à  quel point prendre soin de l’humain est un enjeu pour vous. Car au-delà de signer un contrat légal avec votre collaborateur, vous signez un contrat moral lorsque vous l’embauchez. Offrir un outplacement est un bon moyen de respecter ce contrat moral, de suivre votre éthique.

Travailler votre marque employeur

Vous prenez soin de l’humain et ça sait ! Lorsque vous proposez un outplacement à un collaborateur, il parlera de cet accompagnement à l’extérieur. Il devient un ambassadeur même en dehors de l’entreprise. En interne, les autres salariés constatent que sa sortie est bien gérée ce qui leur permet de se sentir en sécurité dans l’entreprise. Le discours que vous tenez transparaît dans vos actes. Vous êtes congruents ! Et ça se sait. Résultat : votre marque employeur vit et vous pourrez attirer les talents qui correspondent à votre ADN.

Respecter vos valeurs

Vous avez pris du temps pour définir les valeurs de l’entreprise (si vous voulez être accompagné sur ce sujet, appelez-nous). Les valeurs ne sont pas uniquement des mots que l’on affiche. Ce sont aussi des comportements que l’on décline. Que vous ayez des valeurs de bienveillance, d’authenticité, d’humanité… elles doivent vivre jusqu’au bout du parcours d’un collaborateur dans l’entreprise. Un outplacement peut donc être un excellent moyen de faire vivre vos valeurs sur tout le cycle de vie d’un salarié. Ce qui envoie un message très fort en interne.

Pour mobiliser votre énergie au bon endroit 

Vous avez géré tout le process de licenciement, créé les espaces de paroles, de rencontres, identifié les partenaires… STOP ! Vous devez engager votre énergie dans l’identification d’un nouveau profil ou dans la montée en compétence d’une personne identifiée. Le collaborateur sortant a encore du chemin à parcourir mais ce n’est plus avec vous. C’est la raison pour laquelle vous devez déléguer cette partie à un tiers. De cette façon, vous pouvez rester concentré sur le sujet qui vous occupe et participer à la performance de l’entreprise sans lâcher dans la nature le collaborateur licencié. Et pour cela, rien de tel que l’outplacement ! 

Pour en savoir plus sur l’outplacement, c’est par ici !