Contact 

La meilleure façon d’aider un salarié à rebondir ? L’outplacement !

Posté le 10 octobre 2022

Lorsque le manager et vous DRH, vous vous mettez d’accord pour mettre fin au contrat de travail d’un salarié, tout ne s’arrête pas là. Il faut ensuite lui annoncer la nouvelle, gérer ses réactions, anticiper la suite. Pour éviter les tensions, et bien se séparer, proposez-lui un outplacement. C’est LE meilleur moyen pour lui de bien rebondir, et le meilleur pour vous de bien se quitter ! Voici pourquoi.

outplacement outil formation valeurseetvaleur

L’outplacement : d’abord, un véritable choc pour le collaborateur

Vous avez décidé de mettre fin à un contrat de travail. Il le fallait. Vous vous séparez, vous mettez fin à une collaboration qui dure peut-être depuis plusieurs années. Le choc peut être important pour votre collaborateur. Il entre alors dans une zone de brouillard épais. Imaginez : il est poussé vers la sortie, il quitte sa zone de confort, il arrête de faire ce qu’il connaissait, il n’a plus de routine… Bref, l’un des piliers de sa vie est fortement mis à mal : sa vie professionnelle. Peur, colère, tristesse, dégoût peuvent survenir. Le collaborateur se transforme alors en véritable bombe à retardement !

Mais vous allez pouvoir désamorcer la bombe ! Comment ? En lui proposant un outplacement ! 

L’outplacement : la solution pour apaiser le salarié sortant

Le salarié sortant est en proie à des questionnements incessants et insécurisants : “Qu’est-ce que je vais faire”? / “Comment je vais faire ?” / “Je ne suis pas capable…” Grâce à l’outplacement, il va sortir de ses boucles de rumination pour enfin y voir plus clair.

On va d’abord l’aider à faire un état des lieux : Où en est-il ? Pourquoi il en est là ? Qu’a-t-il envie de faire demain ? Cette première étape va déjà beaucoup l’aider à lever le premier brouillard dans lequel il se trouve. 

Ensuite, on va venir le réaligner en l’aidant à découvrir ce qui lui procure de l’énergie, ce qui est important pour lui. Quels sont ses talents ? Qu’est ce qui le motive profondément ? Quelles sont ses compétences ?

Puis, on va étudier le sens qu’il souhaite donner à sa vie professionnelle. Quel impact souhaite t-il avoir sur son environnement ?

A la fin de l’outplacement, il comprend qu’il a des talents innés, qu’il est donc excellent, et qu’il peut apporter sa contribution ailleurs et s’épanouir dans une autre entreprise. 

Cette première partie de notre outplacement sur mesure permet de prendre soin du collaborateur. C’est essentiel dans la période qu’il traverse. Cela va également lui donner l’occasion de (re)prendre confiance en lui et de gagner en estime de lui-même. On lève tous les brouillards. Et on l’accompagne pour mieux se préparer à la suite : trouver un nouveau travail. Atelier CV, e-reputation, business model, études de l’impact de ses choix sur tous les aspects de sa vie… Il est enfin prêt à se lancer dans la recherche d’emploi, soutenu par la personne qui l’aura suivi tout au long de ce parcours/formation.

>> Découvrez l’outplacement sur mesure de Valeurs&Valeur

Accompagner le changement…en douceur. Et lui permettre de rebondir

Votre collaborateur va vivre une véritable courbe du changement. C’est un passage souvent difficile à traverser, d’autant plus quand il est subi. Dans le cadre d’une rupture de contrat de travail, la courbe du changement est totalement subie ! Il va passer par toutes les émotions. Or, la place des émotions dans un changement est extrêmement importante. Voilà pourquoi le fait de lui proposer un outplacement peut être un excellent moyen de désamorcer la bombe à retardement qu’il est. L’outplacement évite aussi toutes les tensions inhérentes à un départ (et elles peuvent être nombreuses : au sein de l’équipe, avec la direction…)

Grâce à l’outplacement, vous accompagnez la courbe du changement avec douceur. Résultat : c’est un gain de temps et d’énergie pour vous, comme pour lui.

courbe du changement

Après l’outplacement, l’ex-salarié est dans la phase d’implication/la sérénité. Il est en effet rassuré sur sa capacité à être un collaborateur de qualité. Il est conscient de ses forces et de sa valeur ajoutée. Il a désormais un cap, une vision, là où il n’y avait que du brouillard auparavant. Grâce à l’outplacement, il peut donc se mettre en action pour retrouver un travail, et rebondir. Tout ça grâce à vous (et nous !)

Pour en savoir plus sur l’outplacement, contactez-nous !