2 leviers majeurs pour redonner de l’énergie aux collaborateurs
Posté le 28 août 2023
Avec ce confinement / déconfinement / confinement qui dure, une grande question se pose : comment retrouver de l’énergie ? Comment la susciter chez vos collaborateurs ? On a exploré deux pistes.
1. Retrouver de l’énergie avec les valeurs
Pendant le premier confinement, on a observé que les personnes qui partageaient les mêmes valeurs se rapprochaient les unes des autres. A l’inverse, elles se sont éloignées de celles qui possédaient des valeurs opposées. Les gens ont eu besoin de se retrouver entre eux, pour garder un certain niveau d’énergie. Dans un tel contexte, on s’aperçoit donc que les valeurs peuvent être un bon levier pour fédérer l’équipe et garantir un certain niveau d’énergie essentielle à la reprise du travail. Elles permettent en effet de clarifier ce qu’on a envie de vivre collectivement et de quelle manière dans ce nouveau contexte. Alors comment faire ?
Soit, vous avez déjà travaillé sur les valeurs de l’entreprise et c’est le moment de vous replonger dedans et d’en reparler avec les équipes.
Soit, vous n’avez jamais écrit vos valeurs et vous prenez une heure ou deux pour le faire. L’idée ici n’est pas de les travailler en profondeur (cela demande plus de temps) mais d’avoir une base pour savoir comment les équipes ont envie de retravailler.
Une fois les valeurs posées, vous lancez le plan « vigilance ». Le principe ? Noter entre 1 et 5 la manière dont les valeurs sont vécues par chaque collaborateur dans l’entreprise. Vous avez par exemple une valeur d’entraide. Demandez à chaque salarié de noter la manière dont il a vécu cette valeur pendant le confinement. Faites le même exercice pour toutes les valeurs.
Vous verrez ainsi quelles valeurs ont été mises à mal, celles que vous avez envie de continuer à vivre ensemble et celles qui nécessitent plus d’attention.
Cela débouche alors sur un plan d’actions concret : que mettez-vous en place pour renforcer certaines valeurs & conserver les autres ?
Si vous sentez qu’il y a des tensions pour traiter le sujet des valeurs, faites appel à une aide extérieure (professionnelle ou pas). L’idée est d’avoir une personne neutre capable de poser un regard objectif et d’aider chacun à s’exprimer sur la situation. Dans cette période extraordinaire, le management a pu être mis à mal et le manager peut alors prendre les choses « contre » lui alors que ce n’est pas le cas. Une aide sera donc précieuse ☺
Quoiqu’il en soit, travailler sur vos valeurs va donner envie aux collaborateurs de revenir dans l’entreprise et cela va re-créer un lien de confiance, ressouder les équipe, et donner une ligne directrice pour faire les choses ensemble.. Cela est indissociable d’un autre facteur qui donne de l’énergie : le sens.
2. Retrouver de l’énergie en revenant sur le sens
La quête de sens dont on entend beaucoup parler ces dernières années prend davantage d’ampleur ces derniers temps. Toutes les personnes qui subissent un arrêt dans leur carrière le vivent à un moment : les femmes en retour de congé maternité, les personnes au chômage… Après s’être arrêté, il est légitime de se demander vers quoi on a envie d’aller et quel sens il y a dans ce que l’on fait. Il y a en réalité deux points qui ressortent : le sens ET l’utilité de ce que les collaborateurs font.
L’utilité est liée au collectif. A quoi l’entreprise pour laquelle les collaborateurs travaillent sert ? A quel besoin répond-elle ? En quoi est-elle importante pour ses clients sur le marché ? Imaginons une entreprise d’envois de colis, par exemple. En période de confinement, elle permet à des gens de vivre une vie « normale », de continuer à avoir quelque chose d’essentielle pour eux. Elle sert à rendre la vie meilleure à certains égards. Ce n’est pas rien !
Toute activité professionnelle a son intérêt. Attention à ne pas juger l’utilité d’un collectif uniquement selon un critère sociétal : il n’y a pas que les causes humanitaires et environnementales qui sont louables.
Puis se pose la question du sens pour le collaborateur lui-même. Il a rejoint une société qui a une mission qui lui plaît mais à quoi sert-il, lui, personnellement ? Beaucoup de gens ne font pas le lien entre ce qu’ils font chaque jour et l’utilité de leur entreprise. C’est évident pour le manager mais pas pour le collaborateur. Il est donc important de rappeler à quoi sert l’action de chacun. Le simple geste d’étiqueter un colis permet à une personne de se sentir comblée in fine ; grâce aux protocoles mis en place, la RH a permis à chacun de se sentir en sécurité pendant le confinement ; les tableurs Excel de la DAF ont garanti la pérennité de la société…etc.
Pensez donc à faire une réunion d’une heure environ pour rappeler à quoi sert chacun, quelle est l’utilité du collectif, et à quoi ont servi les actions de chaque collaborateur.
C’est donc notamment grâce au sens et aux valeurs que les collaborateurs peuvent avoir un niveau d’énergie élevé comme le montre notre schéma du plein potentiel.
La ligne de vitalité (ligne verticale) est guidée par ces deux points. Ils sont des leviers majeurs pour engendrer la motivation de vos équipes.
Si vous voulez qu’on vous explique le schéma du plein potentiel : appelez-nous : 07 82 11 20 70 !
ou venez prendre un café en envoyant un email à contact@valeursetvaleur.com
Pour continuer votre lecture, nous vous conseillons :
Evaluation de la satisfaction formation Valeurs&Valeur
Satisfaction globale = 9,1 /10
Satisfaction sur critères (note de 1 à 10)
Avancée personnelle au regard de l’intention posée au démarrage (atteinte des objectifs) = 8,6/10
Qualité du formateur VV = 9,7/10
Outils proposés = 8,9/10
Conditions matérielles adéquates = 9,0/10
Mise en application = 3/4
Applicabilité de la formation au quotidien = 94%
Taux de recommandation Valeurs&Valeur par nos clients = 100%
Source : Enquête envoyée à nos commanditaires et utilisateurs tout au long de l’année 2023 sur les formations prestées dans l’année – 721 personnes interrogées – 422 répondants
Nous utilisons des cookies de tierces parties pour mesurer l'audience sur notre site (Google et Facebook). Vous pouvez choisir de les accepter ou non.OuiNon