Contact 

Comment ne pas confondre intuition et interprétation de son intuition ?

Posté le 28 août 2023

Dans une période remplie de changements et d’incertitude, l’intuition permet plus que jamais de continuer à faire des choix, en toute sérénité. Voilà pourquoi.

Après cette période de crise sanitaire mondiale, les cartes ont été rebattues à tous les niveaux : notre façon de travailler, de concevoir notre équilibre vie pro & vie perso, nos modèles économiques… Le niveau d’incertitude n’a jamais été si grand ! Pourtant, le nombre de décisions que l’on doit prendre est toujours le même. L’intuition peut alors jouer un rôle clé. Car l’intuition c’est l’ensemble des données que l’on collecte de façon inconsciente. Vous avez donc en votre possession une quantité astronomique d’informations dont vous ne vous servez pas toujours. Pourtant, elles pourraient vous servir à prendre de meilleures décisions et à atteindre vos objectifs plus sereinement. Parfois, certains pensent écouter leur intuition, mais ils tombent en réalité dans un grand écueil : l’interprétation.

Ne confondez pas « intuition » et « interprétation »

Le plus grand écueil de l’intuition, c’est l’interprétation. Entre l’intuition et la décision, il y a souvent l’interprétation. Et c’est là que tout se brouille. Vous ressentez quelque chose, vous avez l’intuition d’un événement et votre cerveau se met en marche. Vous essayez d’interpréter ce que vous ressentez. Erreur ! Vous risquez en effet de faire coïncider vos croyances avec ce que vous avez ressenti… et de tomber complètement à côté !

Quand on ne maîtrise pas son intuition, on fait confiance à son interprétation. Or, l’intuition ne trompe jamais. L’interprétation trompe souvent.

Beaucoup de dirigeants ont une très grande intuition et s’en servent très fortement ! Mais dès qu’il y a des enjeux plus importants, nous constatons régulièrement que leur raison prend le dessus, la peur s’empare d’eux… et ils tombent dans l’interprétation.

Pour ne pas être dans l’interprétation, demandez-vous: « qu’est ce que je ressens ? » Recentrez-vous sur votre ressenti et non sur l’interprétation que vous pouvez en faire.

Faites confiance à votre intuition !

Pour commencer à repérer votre intuition, commencez par observer tous les moments où vous vous dites « je le savais », « je l’ai senti venir », « je m’en doutais »… Vous avez tous les jours des constats comme cela, aussi insignifiants soient-ils (une personne à appeler qui vous téléphone justement le jour J, un dossier dans lequel vous vouliez vous plonger, que vous repoussez…et qui devient prioritaire…)

=> A partir d’aujourd’hui, dressez la liste des événements qui ont suscité chez vous une telle réaction. Au fil des jours, vous verrez que vous pouvez avoir confiance en votre intuition.

Maintenant que vous savez que vous pouvez lui faire confiance, observez comment l’intuition se manifeste chez vous. Car c’est propre à chacun. Certains entendent une musique, des rythmes, d’autres voient des couleurs… D’autres encore ont des sensations physiques comme des tensions dans le ventre, des suées…etc.

Plus vous vous entrainerez, plus vous serez en capacité de faire confiance à votre intuition dans des situations à enjeux, et de prendre les meilleurs décisions possibles.

Mais attention : on ne développe pas son intuition. Elle existe. Elle est là en chacun de nous avec une envergure certes différente mais elle est bien présente 😉 Il faut donc apprendre à la repérer, la perfectionner et à l’utiliser à bon escient. Chez Valeurs&Valeur, il nous semble primordial de se former aux bases de l’intuition pour bien s’en servir et développer sa sérénité, son épanouissement & sa performance.

Pour en savoir plus sur notre formation intuition => contact@valeursetvaleur.com