Contact 

Pacte associés : comment en faire un pacte de réussite ?

Posté le 2 mai 2022

Avant d’être une histoire de compétences, l’entreprise est avant tout une histoire d’Hommes, histoire bien vivante, mise au défi par le quotidien. Bien que le pacte juridique soit essentiel, s’entendre sur un pacte « Hommes » est complémentaire pour conserver l’énergie et la sérénité initiale du projet commun. On fait le point.

L’association : un pacte juridique ET humain

Au quotidien, l’association a de nombreux avantages. Ne pas être seul aux commandes, avoir un complément de compétences, d’énergie, de vision. Il y a alors une grande motivation, une énergie décuplée, une émulation forte, une répartition des tâches plus faciles. Et surtout, un partage des problématiques et du poids des responsabilités !

Ne nous leurrons pas : le nombre de cas où le pacte d’associés vole en éclat ne manque pas. En effet, les promesses données se révèlent décevantes, les envies de chacun divergent, la personne se révèle très différente de l’image que l’on en avait dans le quotidien professionnel, ou encore la manière de prendre des décisions face à de grands enjeux font exploser le pacte d’associé initial.


Pourtant, il est possible de mettre en mots ce qui constitue la réussite même de l’association, et ce dès le départ, pour permettre de la faire évoluer au fil de la vie de l’entreprise.  

Les points clés de succès d’un pacte Homme

Pourquoi, alors que deux associés se connaissent depuis la maternelle, leur association ne dure pas ? Pourquoi, alors que de nombreux signaux étaient au vert, leurs avis divergent au point de se séparer ? Très souvent, c’est parce que les valeurs, moteurs et ambitions de l’un et de l’autre n’ont pas été posées suffisamment clairement dès le départ.

Pour qu’une association fonctionne, selon nous, Valeurs&Valeur, il faut que les associés réfléchissent de manière authentique et détaillée à trois points essentiels : 

1- Les Valeurs

Qu’est ce qui me touche profondément ?

Les valeurs, ​​c’est ce qui peut vous mettre en colère, ou au contraire vous donner l’envie de construire par exemple. Elles sont propres à chacun, alors autant les connaître et savoir les communiquer. C’est la base de la confiance, de la sérénité, c’est ce qui va vous permettre de piloter votre association durablement.

Le grand piège avec les valeurs est de confondre les valeurs que nous avons adoptées de notre environnement social, familial et culturel avec nos valeurs profondes. 

Prendre le temps avec son associé de se poser pour identifier ses valeurs et celles de l’autre est essentiel. Cela vous permettra de mieux vous connaître mutuellement et de co-construire un environnement dans lequel les valeurs de chacun sont respectées.

Vous pouvez amorcer votre réflexion par ces deux questions simples : 

  •  « Qu’est ce qui est vraiment essentiel pour moi, qui me touche profondément ? »
  • « De quoi ai-je besoin pour me sentir bien ? »

Notez bien que si vos valeurs paraissent éloignées, cela ne signifie pas pour autant que l’association ne fonctionnera pas. On peut toujours concilier les valeurs mais cela nécessite d’y travailler. C’est d’ailleurs ce que nous faisons au quotidien avec nos clients chez Valeurs&Valeur.

2- Le fonctionnement inné

Les compétences, c’est loin d’être suffisant !

Lorsque l’on s’associe, on a tendance à ne prendre en compte que les compétences des associés. « Il est bon dans le commercial, l’informatique », « Elle a un grand réseau… » C’est bien d’y réfléchir mais c’est loin d’être suffisant ! Ce qui est important de regarder c’est la manière dont l’éventuel associé exerce ses compétences. Est-ce une personne qui pense dans le détail, ou de manière plus globale ? Est-ce quelqu’un plutôt dans l’opérationnel ou est-ce une personne tournée vers la stratégie ? Est-ce une personne qui privilégie l’action ou la réflexion ? Car ce sont souvent ce genre de détails qui font toute la différence. Si les deux associés sont dans l’action, il faut en avoir conscience et se demander à quel moment ils pourront se retrouver pour avoir des moments de réflexion ? A l’inverse, quelle organisation met-on en place si les deux associés sont très différents ? 

Vous pouvez réfléchir à cette question en détaillant vos fonctionnements sur votre dernier projet. 

Aucun fonctionnement n’est incompatible, il faut juste créer des espaces et des bons rituels pour que chacun puisse s’y retrouver. 

3 – Les Motivations

Pourquoi je choisis ce projet ? Pourquoi je choisis cet associé ?

Un autre point très important : la vision commune. L’une des questions que vous devez vous poser : pourquoi je souhaite m’engager dans ce projet ? Qu’est ce que cela m’apporte dans ma vie ? En quoi le fait de prendre cette responsabilité me permet-il de me réaliser, de m’épanouir ? Il n’est pas rare de voir une association s’arrêter parce qu’un associé veut que l’entreprise se stabilise alors que l’autre veut la voir grossir. La volonté de l’un est de gagner de l’argent et de revendre ses parts dans 5 ans, quand celle de l’autre est avant tout de créer un empire familial qu’il pourra transmettre à ses enfants et de s’y épanouir.

Et c’est là tout l’intérêt de se poser sur cette vision commune. Vous pourrez d’ores et déjà vous appuyer sur les points de convergences et être attentif dans le temps aux éventuels points de divergence. 

Cela permet notamment de prendre les bonnes décisions stratégiques qui seront en phase avec vos motivations communes et ne pas se perdre ou s’éloigner de ce qu’on veut vraiment.

Prenez le temps seul et ensemble de partager sur ce qui vous anime, sur la manière dont vous rêvez votre entreprise. 

En définitive, c’est la clarté des rôles et des redevabilités de chacun des associés, la clarté des valeurs, des motivations et des fonctionnements qui vous permet de poser un cadre clair et précis sur ce pacte « Hommes » et ainsi pérenniser votre association. 

Etre épanoui et performant entre associés c’est possible ! 

Le pacte associés, concrètement, c’est :

Une intervention courte

  • Des associés alignés
  • Un pacte humain écrit
  • Une vision claire de ses ambitions
  • 2h individuel par associé + 1/2 journée en collectif.

Grâce à une approche innovante alliant individuel et collectif, nous aidons à poser des bases solides pour conserver l’énergie et la sérénité durablement. 

Aidés par des outils dédiés, chaque associé définit ses attentes, ses moteurs, ses valeurs et met en exergue les forces et les fragilités de l’association pour définir la gouvernance correspondante.

Une approche totalement inédite finalisée par un engagement signé de chacune des parties.

Pour en savoir plus, contactez-nous : contact@valeursetvaleur.com