Contact 

L’outplacement : le meilleur outil pour vous séparer en douceur d’un collaborateur

Posté le 19 septembre 2022

Oui, il y a des personnes avec lesquelles vous travaillez qui doivent quitter le navire. Oui, c’est un moment difficile, de part et d’autre. Mais en tant que DG ou DRH, vous avez toutes les cartes en mains pour éviter d’en faire une rupture douloureuse. Comment ? Grâce à l’outplacement.

outplacement pour accélérer et soigner la sortie d’un salarié

Nous sommes convaincus que tout le monde a des talents et peut créer de la valeur à un endroit. Cependant, il arrive qu’après un certain temps, un salarié ne corresponde plus aux attentes du projet de l’entreprise. Il est alors moins performant, démotivé, et peut même créer des tensions dans le collectif. C’est là que vous devez intervenir et l’accompagner à “bien sortir”. Plus vous traînez à le faire, plus les impacts sont lourds :

Pour les individus

Le manager de cette personne perd un temps précieux car il investit alors du temps sans ROI. En effet, un collaborateur sur le départ est rarement encore motivé, performant…

L’individu lui-même peut perdre en estime de lui et en confiance en lui en restant dans une position peu flatteuse.

Pour le collectif

Il se joue forcément des choses en systémie. Un collaborateur qui ne suit plus la cadence de l’entreprise, qui n’a pas les épaules pour franchir les nouvelles montagnes, qui ne se retrouve plus dans le projet de développement de l’entreprise impacte forcément ses collègues. Ils peuvent être démotivés, alimenter des tensions, créer des silos… 

Économiquement

Le coût d’une personne démissionnaire est exorbitant ! L’IBET (Indice de Bien-Être au Travail), chiffre à 15 000€ le coût d’un salarié démotivé par an. Vous ajoutez à cela le salaire réel que vous lui versez, sans oublier les dommages collatéraux pré-cités. C’est pharaonique !

Pour la culture de l’entreprise

Votre entreprise affiche probablement des valeurs qui ne sont finalement pas respectées jusqu’au bout lorsque vous laissez un collaborateur sur le banc de touche. Travailler dans une entreprise alignée entre ce qu’elle prône et ce que les gens vivent à l’intérieur est l’élément le plus souhaité par tous les salariés. 

Proposez donc un outplacement

Pour toutes ces raisons, il est urgent de penser à proposer l’outplacement à vos collaborateurs sur le départ. C’est un véritable accélérateur de sortie… en douceur !

Pourquoi ?

  • Parce que vous avez entre les mains un outil qui vous permet de mettre fin à un contrat tout en continuant à prendre soin de votre collaborateur. 
  • Parce que l’outplacement vous permet de prendre cette décision rapidement plutôt que de laisser la situation se dégrader…(ce qui génère souvent beaucoup de tensions)
  • Parce que le collaborateur se sent soutenu (et non lâché ou jugé comme mauvais) et la situation s’apaise
  • Parce que l’outplacement selon Valeurs&Valeur est d’abord une formation avant d’être un chemin de sortie qui permet d’outiller le collaborateur pour l’aider à mieux rebondir. Ce qui est sécurisant.
  • Parce que c’est une preuve que l’entreprise ne met pas en défaut la valeur de la personne. Le collaborateur ressort donc plus apaisé.
  • Parce que c’est une formation créée par essence avec tous les critères attendus par le marché ce qui assure au salarié de repartir avec les bonnes clés, et qui le met en confiance pour la suite.

L’outplacement de Valeurs&Valeur est donc un outil extraordinaire pour mettre fin à un contrat rapidement et en douceur ! C’est la solution “gagnante/gagnante” qui permet non seulement au collaborateur de partir apaisé et à l’entreprise de bien l’accompagner.