Contact 

Témoignage : comment les valeurs ont permis de mieux gérer une fusion 

Posté le 29 janvier 2024

Fin 2021, Alexis Quesney, DG de Woop, pilote le rachat d’une société, Mapotempo, et décide de fusionner les deux entités. Mais il se heurte à des défis de taille : 2 sociétés, dans 2 régions différentes, avec 2 cultures différentes, des moyens différents…  Le besoin de fédérer et créer un terreau commun pour aligner le collectif se fait sentir. Bref, une réflexion plus profonde s’impose pour éviter d’aller droit dans le mur. Témoignage.

« Nous avions besoin de réfléchir à nos fondamentaux pour nous comporter comme une entreprise unique et unie. Comment faire le lien entre Mapotempo et Woop ? Comment faire en sorte qu’une RH et un commercial issus des deux sociétés réfléchissent ensemble dans le même sens ? Comment emmener tout le monde dans une énergie commune ?

Il était là notre challenge.

Nous avons alors abordé les valeurs. C’est, selon moi, ce qui constitue le socle commun d’une entreprise et ce qui permet de diffuser l’ADN lors d’une fusion.

Nous avons donc d’abord déterminé nos valeurs en collectif réduit avec 15/20 personnes, provenant à la fois de Mapotempo et de Woop, grâce à des outils proposés par Valeurs&Valeur. Puis, nous avons décliné ces valeurs en plénière, avec une centaine de personnes cette fois ! Un sacré exercice !

Animer les valeurs pour former un réel collectif

Ensuite, j’ai pris conscience qu’il fallait animer les valeurs pour que cela fonctionne. C’est-à-dire les décliner en comportements concrets, les faire vivre dans le quotidien. Nous avons alors défini des comportements qui sont communs à tous ! Nous avons désormais tous le même référentiel. Grâce à cela, nous avons réussi à gommer les biais naturels qui consistaient à catégoriser (consciemment ou pas) chacun comme « ex Mapotempo » ou «ex Woop », par exemple. On forme désormais un collectif, avec des comportements attendus et connus par tous, grâce à cette base commune.

Côté équipes, ce travail sur les valeurs a beaucoup apporté aux collaborateurs, managers, co-lead… J’ai constaté que ça favorisait l’adhésion de tous. Les valeurs aident tout le monde à s’approprier un sujet. Certains ont même renforcé leur attachement à l’entreprise depuis. L’ aspect fédérateur des valeurs a joué important dans le fait de se sentir une entreprise unique et unie.

Les valeurs, ça reste un sujet de cohérence selon moi. Et lorsqu’on absorbe une nouvelle société, la cohérence est primordiale pour emmener les collaborateurs dans le même sens. Il faut aller au bout de la démarche. Il ne faut pas faire de demi-mesure dans un tel projet. Si on ne s’engage pas complètement dans les valeurs, ça nous dessert. C’est un peu comme si on affichait de jolis mots à l’entrée sans pour autant les incarner. Ça manque de cohérence.

Pour terminer, je dirais que quand on est une société qui grossit très vite, comme ça a été le cas pour nous, le travail sur les valeurs est indispensable. Ce sont les fondations. Sans cela, je pense qu’on aurait volé en éclat ! »