Contact 

4 conseils pour relever de nouveaux défis en entreprise

Posté le 11 janvier 2023

Le début d’année arrive avec son lot de nouvelles résolutions professionnelles. De nouveaux défis en entreprise vous attendent ? Voici comment vous y préparer pour les relever avec brio, en toute sérénité.

Défis en entreprise : nos conseils pour les relever

1 / On po-si-ti-ve !

WAOUH ! Un nouveau défi en entreprise vous attend : quel honneur ! Alors plutôt que de laisser monter la pression, et de visionner le film catastrophe en boucle dans votre tête, posez-vous pour écrire ce que l’on attend réellement de votre part. Vous ferez ainsi vite descendre la pression. Vous avez du mal à trouver les réponses ? Allez à la pêche aux infos ! Echangez avec un collègue, votre manager, un actionnaire… Récoltez un maximum d’éléments pour pouvoir mieux répondre à vos questions et comprendre ce que l’on attend de vous. Et souvenez-vous : ce n’est pas par hasard qu’on mise sur vous.

2 / On se donne rendez-vous 1 fois par semaine (c’est l’un de vos plus grands défis en entreprise)

Avant de courir un marathon, on se prépare. Dans le travail, c’est pareil ! Alors on se pose pour faire un petit état des lieux : où j’en suis aujourd’hui, où je veux aller et de quoi j’ai besoin pour y arriver.

Vous prenez la responsabilité d’un pôle avec une composante comptable que vous ne maitrisez pas ? Vous devez développer votre entreprise à l’international mais votre niveau d’anglais est faible ? Vous en êtes conscient, c’est déjà un bon point 😉

Vous avez toujours appris ce que vous savez dans les livres, en suivant des formations ou en observant quelqu’un faire ?… Ne changez pas vos habitudes !

Pensez également à demander de l’aide à :

  • Un mentor, qui va pouvoir vous servir de guide
  • Un expert, qui a l’expertise du domaine
  • Un coach, qui va vous aider à trouver les solutions pour avancer.

Quoiqu’il en soit, voici un petit conseil qui vous aidera sur la durée : réservez-vous deux heures par semaine dans votre agenda pour faire le point avec vous-même. Quels sont vos challenges ? Avez-vous avancé ? Quels sont les points bloquants ? De quoi avez-vous besoin ?

3 / On se souvient qu’on a du talent

C’est aussi le moment d’étudier de près vos lignes d’excellence et de vitalité. Kézako ? C’est très simple : votre ligne d’excellence, c’est tout simplement là où vous êtes bon. Mettez en mots ce que vous faites de manière talentueuse quelque soit le domaine. Et réfléchissez à la manière dont vous allez pouvoir mettre cela en œuvre dans les nouvelles responsabilités que l’on vous donne.

Quant à la ligne de vitalité, c’est ce qui va vous permettre de garder l’énergie que vous aviez jusqu’à présent et qui a plu à votre entourage professionnel. Qu’est ce qui donne du sens à votre métier chaque jour ? Comment continuer à lui donner ce sens sur les nouveaux défis à relever ?

C’est aussi important de veiller à maintenir un environnement dans lequel ce dont on a besoin est conservé. Vous avez besoin de liberté ? Assurez-vous que vos collaborateurs vous demandent si vous êtes disponible avant de vous coller une réunion dans votre agenda. Vous avez besoin de bienveillance ? Vérifiez aussi que l’état d’esprit général favorise l’entraide plutôt que le jugement. Car ce sont ces petits détails qui feront la différence sur le long terme. Et c’est ça qui permettre à chacun.e de relever ses défis en entreprise.

Notre formation, le Value Training, aide à prendre conscience de tout cela pour être épanoui et performant. Contactez-nous pour plus d’informations !

4 / On évite de tomber dans le piège

Lorsqu’on nous propose un nouveau challenge, le plus gros piège qui nous attend est de se conformer à l’image que les autres ont de nous plutôt que de rester fidèle à ce qu’on est réellement. Or, si on est venu vous chercher pour relever ces nouveaux défis, c’est justement grâce à votre manière de faire. C’est ce qui a plu, ce qui a fait la différence et qui a donné envie de vous faire confiance. Evitez donc de tomber dans le piège qui consisterait à reproduire la manière de gérer de votre prédécesseur par exemple, puisque c’est vous, et ce qui vous rend unique, qu’on est venu chercher. En un mot : restez vous-même !