Dans le cadre du CPF (compte personnel de formation) :
- Lorsque le salarié utilise son CPF pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
- Lorsque le salarié utilise son CPF pour un bilan réalisé en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur.
Selon les règles propres à l’utilisation du CPF :
- un salarié en CDI doit justifier de 5 années de salariat, consécutives ou non, dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle il effectue la demande.
- Un salarié en CDD doit justifier de 24 mois de salariat, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
A savoir : Depuis le 2 mai dernier, vous ne pouvez plus intégralement financer votre projet de formation via votre compte personnel de formation (CPF). Vous devez payer ce que l’on appelle un « reste à charge » de 100 euros. Et ce, même si le solde (donc la somme disponible sur votre CPF) est supérieur au montant de la formation que vous avez sélectionnée. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Afin de permettre au bénéficiaire de faire le meilleur choix de partenaire, Valeurs et Valeur propose un entretien préalable, gratuit et sans engagement, pour analyser la demande, comprendre les attentes, contextualiser la situation et échanger sur notre méthodologie.