Le Value Training : la nouvelle formation qui va changer votre vie

Retrouver un équilibre vie pro/vie perso, c’était votre objectif l’année dernière. C’est le même cette année. Pour l’atteindre (et bien plus encore), une formation peut vous aider : le Value Training. Le point sur cette nouvelle méthode mise au point par Amélie Fenzy.

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer cette formation ?

J’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de personnes qui ne se sentaient plus à leur place dans leur vie professionnelle. Perte de sens, besoin de retrouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, d’être en accord avec ses valeurs… J’ai alors réalisé que les compétences en tant que telles n’étaient plus suffisantes pour de se différencier et s’épanouir. J’ai alors créé cette formation qui permet de mettre des mots précis et des actions concrètes en place pour allier sens, bien-être et performance au quotidien.

 

Sur quoi le Value Training met-il l’accent ?


Sur vos talents ! Nous nous penchons rarement sur nos points forts, c’est à dire sur nos talents ; alors qu’ils pourraient nous apporter naturellement satisfaction et épanouissement. En plus du savoir-faire que nous avons acquis, nous possédons tous des talents innés et uniques grâce auxquels nous réalisons des choses sans nous poser de questions ! Et qui nous procurent naturellement beaucoup de satisfaction. Ce sont exactement ces éléments forts de notre personnalité qui peuvent être une source de bien-être et de valeur ajoutée dans l’entreprise.

 

Alors, un Value Training, qu’est-ce que c’est ?

Un Value Training, c’est une méthode innovante de formation qui mêle moments collectifs et individuels dans un cadre où la bienveillance règne.

Il vous permet de retrouver sens, bien-être et performance au travail, en l’espace de 2 x 2 jours (en groupe) et 2 x 2 heures (en tête-à-tête). L’objectif ? Que vous repartiez avec des solutions concrètes à appliquer rapidement.

 

A qui s’adresse t-il ?

À tout le monde et c’est ce qui est intéressant avec cette formation. Nous avons dans nos formations des dirigeants d’entreprise, des managers, des professions libérales, des commerciaux, des salariés… Chacun y trouve un sens en fonction de ce qu’il est !

Si vous avez envie de mieux utiliser vos talents, de mieux les exprimer dans votre quotidien professionnel, c’est fait pour vous !

De la même façon, si vous avez besoin de retrouver du sens dans ce que vous faites, c’est une formation idéale.

Enfin, si vous êtes dans une phase de transition, de questionnements, le value training peut vous aider à y voir plus clair, à construire un projet en parfaite adéquation avec ce que vous êtes.

En résumé, il s’adresse à toute personne qui a envie de retrouver les yeux qui brillent, et qui a envie de se dire « moi aussi je peux être cette personne dont je rêve » !

 

En quoi se démarque t-il des autres formations ?

Le Value Training, avant toute chose, c’est une formation active, où chacun est acteur ! Et déjà ça, c’est un grand point de différenciation. J’ai mélangé plein de pédagogies qui permettent d’activer tous les sens ! C’est selon moi ce qui fait que chacun peut avoir des déclics selon sa manière d’apprendre.

 

Concrètement, qu’est-ce qu’on fait ?

On y découvre nos talents et nos valeurs à travers plein de temps différents : des moments individuels d’échange, des moments collectifs, des temps où l’on donne, d’autres pendant lesquels on reçoit, des moments où on réfléchit aussi sur soi, sur les autres… Tout cela jalonné par des temps plus ludiques comme des jeux collectifs, du théâtre d’impro et plein d’autres surprises !

 

C’est un sacré mélange…

C’est un mélange très riche, en effet, qui permet de prendre la singularité de chacun en compte ! Et c’est tellement plus fun de le faire comme ça ! ?

 

Quelles sont les phases importantes d’un Value Training ?

 Selon moi il y a 3 grandes phases :

  1. Reprendre confiance en soi, réaliser qu’on est capable d’être excellent dans des domaines
  2. Reconnaître son utilité et sa valeur dans son environnement de travail
  3. Apprendre à mettre des mots pour pouvoir communiquer aux autres ce qui est important pour soi

 

Comment ressort-on d’un Value Training, dans quel état d’esprit ?

 On en ressort reboosté ! Tous les participants vous le diront. Certains ont retrouvé du sens dans leur travail, certains qui voulaient démissionner ont retrouvé leur motivation (d’ailleurs, 98% des personnes qui ont suivi la formation restent en poste suite à notre formation), d’autres ont repris confiance en eux, ont eu des révélations… J’ai même des dirigeants d’entreprise qui m’expliquent qu’ils ont gagné du temps dans la mise en place de leur projet en posant toutes les bonnes bases de suite.

 

C’est quoi finalement la promesse d’un Value Training ?

Chez Valeurs&Valeur, c’est le résultat qui nous importe. C’est dans l’ADN même de notre nom. Le deuxième « valeur » est là pour le spécifier. Notre but est de vous apporter de la création de valeur. Pour cela, il faut inévitablement se mettre en mouvement. Et elle est là toute la promesse du Value Training ! Chacun ressort alors avec une grille d’actions précises et explicites qui l’aide à construire le cadre dont il a besoin pour s’épanouir au travail.

 

Quelles différences avec d’autres outils d’évaluation, de reconversion ?

Avec le Value Training, on part des talents des gens (de ce qui est inné, et non de ce qui est acquis) pour faire un état des lieux de ce dont ils ont besoin pour se sentir bien dans leur environnement de travail et s’y éclater !

Avec d’autres outils, comme le bilan de compétences par exemple, on essaye plutôt de faire coïncider sa vie dans des schémas qui existent. Alors qu’avec le Value Training, on va créer de nouveaux schémas favorables à notre épanouissement, tout en restant qui on est vraiment.

 

Pour en savoir plus sur le Value Training, jetez un oeil ici !

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *