Entretien annuel : et si vous demandiez un Value Training ?

 

L’entretien annuel vous permet de faire le bilan de votre année et de préparer les mois qui viennent. C’est aussi le moment idéal pour demander une formation. Oubliez les ateliers Excel ou Power Point, faites preuve d’esprit visionnaire et demandez un Value Training.

Entretien annuel : osez parler du « qualitatif »

C’est l’heure de l’entretien annuel ! C’est le moment de se poser pour faire le bilan de ce que vous avez réalisé cette année et de ce que vous souhaitez faire l’année à venir. L’objectif : échanger avec votre manager et trouver le bon équilibre entre ce qui vous permet de répondre à vos envies et aux besoins de l’entreprise. Pour que votre entretien annuel soit utile, vous devez impérativement prendre le temps de le préparer.

Prenez une heure ou deux, dans un endroit calme, et assurez-vous de ne pas être dérangé. Posez-vous les bonnes questions : « Qu’ai-je réalisé ? » «  Est-ce que cela correspond à ce que l’on attend de moi ? », « Est-ce que cela correspond à ce que j’ai envie de donner à l’entreprise ? »…

Le plus important (et le moins facile) : équilibrer l’analyse entre vos attentes, celles de votre manager et celles de l’entreprise. On peut parfois trop attendre de soi-même, ou à l’inverse, de son employeur. Le rééquilibrage est donc de mise.

Autre point essentiel : oser se dire ce qu’on a préféré et ce que l’on a moins aimé. Lors des entretiens annuels, vous avez tendance à parler du « quantitatif » (10% de parts de marché gagnés, 30 % de prospects transformés…), mais pensez aussi au « qualitatif » ! En posant les choses de cette manière, vous allez pouvoir plus aisément réfléchir à ce que vous avez envie de faire dans l’année qui suit. Et s’il était possible de réaliser des missions qui vous font briller les yeux et qui vous amusent dans le cadre de votre travail tout en répondant aux attentes de l’entreprise ? Pour découvrir comment cela est possible et le mettre en mots, rien de tel qu’un Value Training !

Entretien annuel : demandez un Value Training

L’entretien annuel est LE moment idéal pour demander une formation à votre manager. Surprenez-le en lui parlant du Value Training ! Faites-lui découvrir cette formation innovante, montrez-lui que vous avez cherché une formation qui peut à la fois vous aider, servir son management et l’entreprise.

Donnez-lui ces 6 bonnes raisons d’en faire un !

  1. Il apporte de la clarté 

Le Value Training est une formation de 2 x 2 jours, en groupe, plus 2 x 2 heures en individuel, qui permet un suivi ultra-précis de la personne. Ce « stage » vous apporte une grille de lecture sur vos envies, vos besoins, vos valeurs, vos compétences et vos talents. Vous en ressortez donc avec des mots concrets posés sur votre situation et vos envies d’évolution. Il est alors plus facile de les exprimer aux autres et de concilier ses envies avec celles de l’entreprise. Le Value Training vous permet alors d’y voir plus clair sur ce vous avez envie de faire ou pas dans le cadre de votre travail, et met en lumière ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

 

  1. Il facilite les relations et désamorce les tensions latentes

Quand Jean-Mi’ entre dans votre bureau, sans frapper, comme tous vos collègues d’ailleurs, ça ne vous choque pas. C’est comme ça dans l’entreprise. Rien d’exceptionnel. Pourtant, cette façon d’agir au quotidien vous pèse. Cette petite chose qui paraît anecdotique a en réalité un immense impact sur votre vie au travail. C’est extrêmement mobilisant en énergie ! C’est une énergie que vous ne mettez pas à votre service ni au service de l’entreprise. Cette façon de faire peut même vous rendre agressif, entacher vos relations avec les autres collègues, sans que vous en ayez réellement conscience. Car ce fonctionnement en apparence anodin vient en réalité chatouiller l’une de vos valeurs fondamentale.

Lors du Value Training, vous allez justement pouvoir prendre conscience de ce qui freine au quotidien votre travail, altère votre motivation ou votre concentration. Et vous allez vous apercevoir qu’il s’agit parfois de tous petits ajustements à réaliser pour retrouver un confort de travail absolu. Une fois votre motivation retrouvée, votre performance va immédiatement augmenter. Et votre contribution à l’entreprise sera de ce fait encore plus importante.

  1. Il vous permet de construire un plan de carrière sur mesure

Vous avez un problème identifié sur votre poste ? Le Value Training vous aidera sans doute à le résoudre. A l’inverse, vous vous trouvez très bien et ne rencontrez pas de difficultés particulières ? Le Value Training va vous permettre d’aller encore plus loin. Grâce à la découverte de vos talents et à la manière de les exploiter, vous allez pouvoir surperformer dans le périmètre qui vous est dédié.

  1. Il permet de prendre davantage de plaisir sur son poste

Les personnes qui ont participé à un Value Training ont découvert leurs talents et ont appris à les exploiter au sein de leur poste. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle 98% des personnes qui réalisent un Value Training ne changent pas de poste à l’issue de la formation. Elles voient au contraire leur métier sous un autre jour, font quelques ajustements et retrouvent envie et motivation. Elles prennent alors davantage de plaisir à leur poste !

  1. Il permet d’éviter les burn-out, l’absentéisme…

Après un Value Training, les collaborateurs se connaissent mieux et sont en capacité de dire de manière constructive ce qu’ils ressentent avant de devenir agressifs ou de se fatiguer jusqu’à tomber dans l’absentéisme longue durée.

  1. Il augmentera vos résultats et votre efficacité

Le Value Training vous aide à traduire le meilleur de vous-même en création de valeurs sur votre poste. Vous exploitez alors pleinement vos talents en toute conscience. Vous êtes alors plus efficace et obtenez davantage de résultats.

 

Le Value Training permet une multitude de choses qui servent à la fois le collaborateur, son manager et l’entreprise. Et c’est dans cette dynamique tripartite que les talents des uns et des autres vont pouvoir entrer en collaboration pour créer davantage de valeurs. En un mot, une formation qui permet de retrouver la motivation de se lever chaque matin ! Ce serait dommage de s’en priver 😉

 

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *