Comment faire surperformer vos équipes sans les faire exploser ?

La motivation, c’est le point crucial d’une entreprise. Pour pouvoir atteindre vos objectifs, vous avez besoin que vos équipes s’investissent. Et pour leur donner envie de le faire, vous avez une solution : mettre chaque collaborateur en position de réussite. Explications.

Repérez la singularité de vos collaborateurs

Là tout de suite, on a juste envie de vous poser cette question : est-ce que ça vous viendrait à l’idée d’acheter une machine sans la notice et de n’utiliser qu’une infime partie de son potentiel ? Avec le risque de la faire tellement fonctionner qu’elle entrerait en surchauffe et tomberait en panne… Non, probablement pas.

Avec vos collaborateurs, c’est un peu la même chose, à l’exception près que ce sont des êtres humains. Chaque personne a son propre fonctionnement, ses propres talents. Et c’est dans l’intérêt de tous de comprendre comment chacun fonctionne. En tant que manager, prenez simplement le temps de repérer la singularité de chacun. Soyez attentifs aux compétences, différences, à ce qui amuse ou fait briller les yeux de chaque membre de votre équipe, regardez sur quoi ils excellent plutôt que ce sur quoi ils peuvent progresser. Le but n’est pas de vous adapter à chaque collaborateur mais de prendre conscience des règles du jeu de chacun pour construire un jeu dans lequel tout le monde peut jouer.

Vous n’animerez en effet pas de la même façon un commercial qui adore sortir et rencontrer du monde qu’un autre commercial qui aime créer des relations privilégiées avec quelques personnes. Ils ont pourtant tous les deux le même objectif : prospecter et conclure des ventes.

Comment animer 2 profils différents ?

Pour pouvoir animer 2 profils très différents sur un même poste, il y a quelques points à avoir en tête.

  • Chacun dans sa singularité peut réaliser ses missions. Et c’est là toute la valeur ajoutée de votre collaborateur ! Grâce à ses talents il procèdera d’une toute autre manière que la vôtre et parviendra à ses fins. Ne niez donc pas cette singularité !
  • Fixez des cadres clairs avec des missions et des objectifs à atteindre pour que chaque collaborateur puisse évoluer comme il l’entend dans ce cadre.
  • Pour cela, vous devez lâcher-prise (eh oui !) pour accepter que votre collaborateur agisse différemment de vous. Et ce n’est pas parce qu’il ne suit pas vos méthodes que les siennes ne sont pas tout aussi efficaces. Pensez-y ! 😉 Ayez confiance !
  • Construisez avec chacun d’entre eux un plan d’action approprié pour qu’ils atteignent leurs objectifs. Ils ont alors en main un outil concret réalisé sur-mesure. Ce qui leur permet de répondre aux objectifs communs de la société.
  • Prenez le temps de revoir cela une fois par trimestre en fonction des résultats que vous souhaitez atteindre.

Restez aligné entre ce qui est dit, écrit et fait

Ce qui va vraiment faire la différence et donner envie à vos collaborateurs de s’investir complètement dans leurs missions, c’est le regard que vous allez porter sur eux et leur travail. Ils vont alors se sentir utiles et reconnus dans leur manière de faire. Et quoi de plus important que de trouver du sens à ce que l’on fait ? Car quand il y a perte de sens, il y a perte de motivation. Le rôle du manager est donc d’être parfaitement aligné sur le sens et les valeurs de l’entreprise, de rester cohérent entre ce qui est écrit, dit et fait.

En un mot : si vous placez vos collaborateurs en position de réussite, en prenant le temps de comprendre leur fonctionnement, et que vous respectez leurs valeurs, vous avez toutes les chances de les voir surperformer… sans exploser !

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *