Et si la performance au travail était un art ?

Contrairement à une idée reçue, la performance ne se mesure pas seulement à l’aide de chiffres. Elle est intrinsèquement liée à l’individu lui-même et chez Valeurs&Valeur, nous sommes persuadés que la performance est avant tout un art à cultiver.

Votre banquier ne regarde pas uniquement vos chiffres

Lorsque l’on parle de «performance», les notions qui vous viennent à l’esprit concernent les objectifs, les chiffres, la mesure, les indicateurs… Chez Valeurs&Valeur, nous avons décidé de la regarder sous un angle différent.

Dès lors que nous parlons d’art de la performance, ce ne sont plus les mêmes termes qui viennent à l’esprit. L’art de la performance, c’est le talent, l’habileté, le don d’atteindre ses objectifs. Et c’est d’ailleurs ce que toute personne va in fine regarder chez chaque individu, notamment dans le cadre professionnel. Lorsque vous souhaitez lancer votre entreprise et demander un prêt à la banque, savez-vous ce qui va faire pencher la balance en votre faveur? Votre art de la performance ! Les banquiers expliquent volontiers que 40 % de leur décision est prise sur les chiffres et que les 60% restants se basent sur le fait qu’ils ont l’intuition que la personne qu’ils ont en face d’eux est la bonne pour porter le projet. Votre performance est donc singulière. Chaque individu est unique et c’est la singularité de chacun qui fait la force d’une entreprise.

Identifiez vos besoins pour gagner en performance

Votre performance est liée à deux points : votre excellence et votre puissance. En d’autres termes, ce pour quoi vous êtes doué et ce qui vous fait vous lever chaque matin. Le constat est simple : nous avons tous des compétences. C’est un savoir-faire que nous avons acquis. Nous avons aussi des talents. Un talent est votre fonctionnement inné. Ce qui vous permet de faire les choses facilement avec plaisir et avec lequel vous obtenez toujours des résultats. Toute la question est de savoir si vous mettez en lien vos compétences et vos talents dans votre quotidien, en entreprise. Plus vous appliquez vos talents dans votre métier, tous les jours, plus vous augmentez votre zone d’excellence et par là-même votre performance !

Pas facile d’identifier instantanément vos talents ! Pour vous aider, sortez de la sphère professionnelle et posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi vos amis viennent-ils vous voir ?
  • Qu’est-ce qui leur fait plaisir ?
  • A quel moment avez-vous les yeux qui brillent ?

Vos réponses vont vous aider à définir vos talents. Certains vont être en mesure de résoudre des problèmes par exemple, c’est la raison pour laquelle leurs amis viennent se confier à eux. Ils ont alors le talent de « restaurer ». D’autres encore sont en mesure de palper les éléments présents pour les projeter à demain. Ce sont des « futuristes ».

Quant à votre puissance, elle est aussi un élément clé de votre performance. La puissance allie motivations et valeurs. Votre motivation : Qu’est-ce qui vous fait vous lever chaque matin ? Quel est votre objectif personnel ? Est-ce que votre motivation est comprise et s’épanouit dans l’entreprise ?

Enfin, il y a vos valeurs : vos convictions profondes : la liberté, la confiance… Mais entre les valeurs que l’on prône (la charité, la tolérance…) et les valeurs dont a vraiment besoin, il y a une grand différence. Or si ces valeurs ne sont pas dans votre quotidien, votre puissance chute. Par exemple, si l’une de vos valeurs forte est la liberté et que vos collègues entrent dans votre bureau sans frapper, vous pouvez vous sentir privé de liberté. Cela peut alors avoir des conséquences sur votre performance au travail. Leur demander simplement de frapper avant d’entrer peut vous redonner beaucoup de puissance.

Pour être au max de votre performance, vous l’aurez compris, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que toutes vos compétences sont mises au service de votre mission?
  • Est-ce que tout ce qui vous fait briller vos yeux est en application dans votre travail?
  • Est-ce que tous les matins vous vous levez avec la banane, heureux de vous rendre au travail?

 

Si vous réussissez à faire coïncider Motivations et Valeurs, vous gagnerez en puissance et donc aussi en performance.

Alors, vous en êtes où ?

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *